Intégrer la santé dans toutes les politiques
Issue des milieux du sport et de la santé, je souhaite faire de l’intégration de la santé dans toutes les politiques une priorité. En effet, comme le mentionne la Déclaration d’Adélaïde de l’OMS « les déterminants de la santé et du bien-être sont extérieurs au secteur de la santé et sont d’ordre social et économique », ce qui rend nécessaire un nouveau contrat social entre tous les secteurs pour promouvoir non seulement la santé, mais aussi le développement humain, le développement durable et l’équité.
Ainsi, la cohésion, la durabilité et la qualité de vie sont mes moteurs. Et c’est dans cet esprit-là que je souhaite m’engager au niveau de notre exécutif local, afin de poursuivre l’excellent travail effectué durant les dernières législatures par les municipaux en place.
Concrètement, que signifie le fait « d’intégrer la santé dans toutes les politiques »?
Au niveau local, il s’agit avant tout de faire vivre cette philosophie par le biais de projets concrets. Qu’il s’agisse de construire une place de jeux pour les tout petits, de rendre la commune conviviale et accueillante pour nos aînés, de favoriser la numérisation des processus de l’administration communale, de subventionner l’achat de vélos électriques, de réaliser des pistes cyclables, de mettre en oeuvre un système efficient de récupération et tri des déchets (y compris des plastiques), de s’engager en faveur d’une STEP performante capable de filtrer les micro-polluants, de s’investir pour assurer la qualité de l’accueil de nos enfants en milieux préscolaire, scolaire et parascolaire (par ex: en participant à une politique de prévention de la violence en milieu scolaire, en veillant à la sécurité des transports scolaires, ou en co-organisant des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement etc.), de créer des parcours santé balisés, de favoriser une alimentation responsable, notamment dans les structures d’accueil collectif, d’apporter un soutien aux associations sportives locales et de leur mettre à disposition des infrastructures performantes, de construire des logements à loyer abordable pour permettre aux jeunes quittant le nid familial de se loger sur place, et de réfléchir à la création de quartiers solidaires, ou encore d’encourager la célébration de la Fête des voisins, ces projets peuvent prendre toutes sortes de formes.
Au niveau d’un pays, ou d’un canton, cela passe souvent par l’édiction de lois et par le versement de subventions. L’interdiction de fumer dans les lieux publics, l’obligation d’attacher sa ceinture en voiture, les subventions versées pour la création de pistes cyclables ou encore la taxation de produits nocifs pour la santé (cigarettes, sodas dans certains pays) constituent autant d’exemples de lois favorables à la santé.
Enfin, au niveau global, cela signifie souvent fixer des stratégies et des objectifs ou édicter des recommandations, en incitant ensuite les pays à les mettre en oeuvre.
En résumé, je souhaite utiliser au maximum la marge de manœuvre dont disposent – encore – les communes pour réaliser des projets concrets favorisant le développement durable, la cohésion et la qualité de vie des citoyens d’Etoy, ce en m’inspirant des réflexions, recommandations et législations internationales, nationales et cantonales.
Pingback: Portrait Tania Séverin | Politiciennes.ch